LEXIQUE – Introduction au vocabulaire de base des crypto-monnaies

LEXIQUE Blockchain

ADRESSE

Une adresse Bitcoin est similaire à une adresse physique ou une adresse courriel. Il s’agit de la seule information que vous avez besoin de fournir pour que quelqu’un vous paie en Bitcoin. Une différence importante toutefois, est que chaque adresse Bitcoin ne devrait être utilisée que pour une seule transaction.

ADRESSE PUBLIQUE

Signifie la même chose qu’«adresse», mais fait directement référence à la cryptographie asymétrique. Ces adresses sont normalement associées à une clé privée qui sert à contrôler le contenu d’un portefeuille contenant ces adresses publiques.

ADRESSE VANITÉ / VANITY ADDRESSE

Une adresse que vous choisissez vous-même (ou au moins une partie de celle-ci). Par exemple l’adresse de Bitcoin24 est 1BTC24yVKQdQNAa4vX71xLUC5A8Za7Rr71. Trois types d’adresses vanités existent : celles qui requiert un intermédiaire, par un outil générateur et par vous-même avec la méthode de «force brute». C’est en sorte donner un nom à son adresse. (voir bitcoinadress.org et Vanity Pool).

ALTCOIN

Un Altcoin signifie une crypto monnaie dérivé du Protocole Bitcoin, ou qui emprunt certaines parties du code Bitcoin. Ils sont conçus sur des chaines de blocs secondaires, aussi appelées Sidechain.

AML

Acronyme pour «Anti Money Laundering». Signifie mesure contre le blanchiment d’argent.

ASIC

Acronyme pour «Application Specific Integrated Systems». Signifie une application spécifiquement destinée à une seule tâche, miner du bitcoin. Les cartes ASIC servent à miner l’algorithme SHA-256 dans le cas de Bitcoin.

ASIC MINER

Sont en 2017 les applications spécifiques les plus utilisées pour miner (manque quelque chose ? – le ou un ?) Bitcoin. Les CPU et GPU ne sont plus assez performants.

ATTAQUE DE TYPE 51% / 51% ATTACK

Signifie une attaque auprès des mineurs. Si un mineur s’accapare plus de 50% de toute la puissance de hachage du réseau, il pourrait en théorie contrôler suffisamment de force de calcul pour rattraper celle de tous les autres mineurs. Ce qui lui permettrait de briser la chaîne et compromettre la sécurité du réseau. Fait à noter, le système de sécurité du Protocole Bitcoin fait en sorte qu’il ne soit pas dans l’intérêt de ses utilisateurs de tenter de briser la chaîne ou de corrompre sa sécurité. Arriver à le faire revient à dépenser une fortune pour être certain de tout perdre : c’est un système de sécurité basé sur le partage d’information et non sur le pouvoir.

BIT

Signifie : Unité courante utilisée pour désigner une sous-unité d’un bitcoin – 1 000 000 bits est égal à 1 bitcoin (BTC ou B⃦). Cette unité est souvent plus pratique pour fixer les prix des pourboires, des biens et des services.

BITCOIN et bitcoin

Bitcoin – avec une majuscule, est utilisé pour décrire le concept du Bitcoin ou le réseau lui-même. Ex. « Je me suis intéressé au protocole Bitcoin aujourd’hui »
bitcoin – sans majuscule, est utilisé pour désigner les bitcoins en tant qu’unité de compte. Ex. « J’ai envoyé dix bitcoins aujourd’hui ». On le retrouve souvent sous sa forme abrégée BTC ou XBT. Lorsque l’on parle de la cryptomonnaie, on écrit «bitcoin» avec un «b» en lettre minuscule.

BITCOIN INVESTMENT TRUST / GBTC-ETCG…

Est un fond négocié en bourse sur le Pink Market aux État-Unies. C’est une façon facile et dérivée d’investir dans Bitcoin, car il s’agit de titres et non de la crypto-monnaie elle-même. C’est une façon de spéculer sur le Prix du Cours du Bitcoin, occasionne de frais et de remettre vos actifs entre les mains d’intermédiaires. Demandez à votre courtier de vous en acheter, le nom du symbole est GBTC. Grayscale gèrent aussie d’autres fonds basés sur le prix d’autres crypto-monnaies ETH et LTC…

BITCOIN PRICE INDEX (BPI)

Composition compilée de tous les échanges par Coindesk, résultat du cours du prix du bitcoin. Pour préciser, toutes les plateformes d’échangent n’offrent pas le même prix au marché, il faut alors les compiler. C’est un index composé du cours du prix du bitcoin.

BITCOIN WHITE PAPER

C’est le Mémoire du protocole Bitcoin inventée et publiée par Satoshi Nakamoto dont l’origine reste toujours aujourd’hui inconnue. Ce papier a été publié en 2008 sur le site de bitcoin.org et ensuite sur d’autres.

BITPAY

Est l’équivalent de Paypal dans l’écosystème blockchain. Il est un intermédiaire offrant des paiements sécurisés et des solutions pour commerçants

BITSTAMP

Est une des plateformes de trading les plus en vogue. Coinbase et Poloniex en sont d’autres exemples et sont tout autant en croissance que Bitstamp.

BLOCK / BLOC

Un bloc est un enregistrement dans la chaîne de blocs qui contient et confirme plusieurs transactions en attentes. Toutes les 10 minutes, en moyenne, un nouveau bloc contenant des transactions est ajouté à la chaîne de blocs par les mineurs.

BLOCK CHAIN / CHÂINE DE BLOCS

La chaine de blocs est un registre public ou privé de toutes les transactions Bitcoin dans l’ordre chronologique. Elle est partagée entre tous les utilisateurs dans le cas du réseau Bitcoin. Elle est utilisée pour vérifier la permanence des transactions Bitcoin et pour empêcher la double dépense.

BLOCKCHAIN

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’information à coût minime, sécurisée, transparente et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain (littéralement une « chaîne de blocs ») désigne une base de données sécurisée et distribuée (car partagée par ses différents utilisateurs), contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. Une blockchain peut donc être assimilé à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

BLOC  ORPHELIN / ORPHAN BLOCK

Sont des anciens blocs minés et ensuite exclus de la chaine valide. C’est un bloc attaché, mais jeté hors de du champ de vérité, comme une feuille rancie. Les mineurs s’occupent de les traiter.

BLOC DE TRANSACTION / TRANSACTION BLOCK

Un bloc de transaction est un bloc dans lequel sont contenus des transactions minées durant un laps de temps donné. Le bloc est ensuite ajouté à la chaîne une fois validée par les mineurs.

BTC

Abréviation pour une unité de bitcoin, en faisant référence à la crypto monnaie. Sur certain exchange, bitcoin est aussi listé sous cette forme : XBT ou encore XBTC. Il ne faut pas confondre les copies de Bitcoin qui sont listés sous les abréviations suivantes: BCH (Bitcoin Cash), BSV (Bitcoin Satoshi Vision), BTG (Bitcoin Gold)….

CLÉ PRIVÉE / PRIVATE KEY

Clé permettant à l’utilisateur d’une blockchain d’initier une transaction en signant cryptographiquement son message. Une clé privée est une information secrète qui prouve votre droit de dépenser des bitcoins à partir d’un portefeuille défini grâce à une signature cryptographique. Vos clés privées sont stockées dans votre ordinateur si vous utilisez un portefeuille logiciel, tandis qu’elles sont stockées sur quelques serveurs en ligne si vous utilisez un portefeuille Web. Les clés privées ne doivent jamais être révélées, car elles permettent de dépenser les bitcoins de leur portefeuille respectif.

CLÉ PUBLIQUE

Clé servant d’adresse sur une blockchain. Connue de tous, elle permet à un émetteur de désigner un destinataire. C’est en quelque sorte une clé de dépôt ou une adresse de dépôt. Personne n’a besoin d’autorisation pour envoyer des fonds sur cette clé publique.

CLIENT

On fait ici référence aux applications clients, aux logiciels à diverses fonctions du coté client. Ces applications n’ont pas de copie complète de la chaine de block, et la chaine de blocs n’est pas non plus sur les appareils qui supportent ces applications. C’est ce à quoi ont réfère lorsque que l’on parle de «client side application».

CONFIRMATION

Une confirmation est le résultat du calcul d’un bloc de transaction résolu avec succès. Les transactions peuvent prendre jusqu’à dix minutes avant d’être confirmées. Les transactions majeures peuvent nécessiter plus de confirmations avant d’être totalement résolues, ce qui implique qu’une transaction peut se retrouver à être hachée dans plusieurs blocs, et prendre parfois plus de temps. Une confirmation signifie qu’une transaction a été traitée par le réseau et que ses chances d’être renversée sont quasiment inexistantes. Les transactions reçoivent une confirmation lorsqu’elles sont incluses dans un bloc et pour chaque bloc subséquent. Même une seule confirmation peut offrir une sécurité suffisante pour de petites transactions, alors que pour de plus grandes sommes telles que 1 000 $, il est prudent d’attendre 6 confirmations ou plus. Chaque confirmation diminue exponentiellement le risque d’un renversement de transaction.

COLOURED COINS / Altcoin

Coloured coins : ensemble de méthodes ou de protocoles permettant de créer, représenter et gérer des actifs réels sur la blockchain Bitcoin. Sont synonymes de tokens, ou encore de Altcoins, car ils ont des attributions et fonctions diverses que le bitcoin n’a pas et peuvent être créé sur d’autres chaînes de blocs (SIDECHAIN) que la Bitcoin. Il existe des milliers de tokens ou Coloured coins, ou Altcoins.

CONTRAT INTELLIGENT / SMART CONTRACT

Les contrats intelligents sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés. Ils reproduisent la logique opérationnelle d’une entreprise à l’aide d’un code informatique autonome.

COINBASE

Dans l’industrie, ce mot réfère à deux significations :

  • Nom utilisée pour signifier un bitcoin fraîchement miné, cette récompense est un «input» transactionnel qui est remis sur une adresse et ou redistribué.
  • C’est aussi le nom d’un opérateur de wallet, qui offre des services d’échange, il agit en tant qu’intermédiaire et possède les clés privées de vos portefeuilles.

COIN AGE / Age de vie

Signifie l’âge de vie d’un bitcoin créé ou nouvellement possédé multiplié par sa valeur actualisée.

CPU

Acronyme anglais pour «Central Processing Unit». Ce type de processeur était autrefois utilisé pour miner des transactions sur la chaîne de blocs Bitcoin. Il était possible à l’aide d’un ordinateur personnel de résoudre des blocs. La petite taille de la chaîne et les petits volumes de transactions le permettaient.

CRYPTOMONNAIE / CRYPTO CURRENCY

Crypto-monnaie est une monnaie électronique et pair-à-pair, se basant sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même.

CRYPTOGRAPHY / CRYPTOGRAPHIE

La cryptographie est une branche des mathématiques qui permet de créer des preuves mathématiques qui offrent un haut niveau de sécurité. Les commerces et banques en ligne utilisent déjà la cryptographie. Avec (le ?) Bitcoin, la cryptographie est utilisée pour empêcher quiconque de dépenser les fonds provenant du portefeuille d’un autre utilisateur et pour empêcher la corruption de la chaine de blocs. Elle peut aussi être utilisée pour chiffrer un portefeuille afin qu’il ne puisse être utilisé qu’avec un mot de passe.

DDOS

Acronyme de «Distributed Denial Of Service». Signifie un type d’attaque informatique visant à engorger des bandes passante, des serveurs ou des services à l’aide de requêtes répétées, pour pourvoir éventuellement pourvoir en siphonner les données.

DEVCON

Devcon d’Ethereum : abréviation de “Developers Conference”, un évènement annuel constitué de plusieurs jours de rencontres et conférences autour de la blockchain d’Ethereum, dont la dernière était à Cancun (nov-2017).

DOUBLE SPENDING / DOUBLE DÉPENSE

Si un utilisateur mal intentionné essaie de dépenser ses bitcoins auprès de deux destinataires différents au même moment, il s’agit d’une double dépense. Le minage et la chaine de blocs existent pour créer un consensus dans le réseau afin de décider laquelle des deux transactions sera confirmée et considérée valide. La double dépense est un doublon de données ou une copie.

ETHER

Crypto-monnaie d’Ethereum une chaîne de blocs dont le créateur est Vitalik Buterin en 2014, qui a pour ambition d’utiliser la technologie blockchain pour pousser Bitcoin plus loin.

ETHEREUM

Plateforme décentralisée, basée sur une blockchain, permettant à son réseau d’utilisateurs de créer des contrats intelligents. La blockchain d’Ethereum fonctionne avec la monnaie Ether. Contrairement à la blockchain du bitcoin, focalisée sur l’aspect monétaire, la blockchain d’Ethereum a vocation à accueillir des programmes très divers, qui sortent du cadre purement monétaire.

DUST TRANSACTION / POUSSIÈRES DE TRANSACTION

‘Poussières de transaction’ réfère dans le jargon des développeurs aux infimes quantités de bitcoins qui sont emprisonnées sur la chaîne de block sans pouvoir être déplacés en raison de la petitesse de leur taille. Les développeurs du monde entier cherchent en ce moment des solutions pour résoudre ce problème.

ECDSA / COURBE DIGITALE ÉLIPTIQUE DE SIGNATURE ALGORYTHMIQUE

Acronyme pour «Eliptique Curve Digital Signature Algorithm». Signifie la formule utilisée pour signer des transactions sur Bitcoin. voir https://bitcoin.fr/qu-est-ce-qui-relie-la-cle-publique-a-la-cle-privee/

ÉCHANGE (PLATEFORMES) / EXCHANGE

Les plateformes d’échange sont des applications qui permettent d’échanger des bitcoins contre d’autres cryptomonnaie. Certaines de ces plateformes d’échanges offrent également la possibilité d’échanger des Fiat monnaies ou devises officielles contre la cryptomonnaie. D’autres permettent l’échange de pair-à-pair.

ESCROW

Est un type de portefeuille qui sécurise vos avoirs et les protègent durant une transaction. Ils sont utilisés lorsque deux pairs ne peuvent s’échanger de bitcoin en public. Ils assurent que les devises ne seront pas digitalement volées. L’escrow gère les différents parties et les transaction et sert d’intermédiaire de confiance.

FAUCET / ROBINET

Expression signifiant qu’une récompense est donnée à même la source de la création d’une cryptomonnaie. Le crowfunding est une méthode de financement populaire pour les startups blockchains. Un Faucet sert à redistribuer des tokens créés à partir des blocs originels «genesis block». Il existe aussi des Faucet pour les Test net.

FEATHERCOIN

Est un Altcoin qui est miné sur des GPU et des CPU se servant de l’algorithme Script.

FIAT MONNAIE / FIAT CURRENCY

Monnaie “classique”, dont la valeur est donnée par la loi ou la régulation gouvernementale  (euro, dollar…).

FINCEN

Acronyme pour «Financial Crime Enforcement Network». Est un département du Trésor Américain qui s’efforce de régir les crimes financiers et le blanchiment d’argent. Ils s’occupent de réglementer les plateformes américaines d’échanges de bitcoins et cryptomonnaies.

FORK / FOURCHE

Un fork, en français fourche ou encore embranchement, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant. Cela suppose que les mineurs qui le permettent doivent autoriser l’utilisation, la modification et la redistribution du code source. C’est pour cette raison que les forks se produisent facilement dans le domaine des logiciels libres. Les deux chaînes une fois séparées, peuvent continuer d’exister et d’être minées indépendamment l’une de l’autre. Ces deux chaînes de blocs partageaient le même historique jusqu’à la date du fork.

FPGA

Acronyme pour «Field Programmable Gate Array». Sont des puces ou des processeurs servant à miner du bitcoin. Mais ces processeurs doivent être reconfigurés suite une fois achetés. Ils peuvent être vendus en grandes quantités, sons cher et moins performant que les ASIC.

FRAIS DE TRANSACTION / TRANSACTION FEE

Un frais de transaction est le coût d’une opération sur le réseau Bitcoin. Ce frais, est soit payé aux mineurs ou aux fournisseurs de services et autres intermédiaires.

GIGAHASHES/SEC

Unité qui mesure la force de hachage d’un équipement de minage ayant une puissance de calcule de 1 milliard de Hash par seconde.

GPU

Acronyme pour «Graphical Processing Unit». Un GPU est un processeur graphique servant à miner du bitcoin qui n’est plus beaucoup utilisé. Bitcoin est miné aujourd’hui avec des ASIC. Bitcoin Gold peut-être miné avec des cartes graphiques. Le minage avec des GPU est aujourd’hui associé au minage des crypto-monnaies basé sur Ethereum, les fameux token de conception ERC20.

HASH

Un hash est une fonction cryptographique servant à transformer de données x par un calcul mathématique complexe  en un résultat mathématique équivalent x’ qui correspond. Par exemple, une fonction de hachage ayant comme intrant le mot «renard» aurait à la sortie une  empreinte mathématique qui ressemblerait à une série de lettre et de chiffres en apparence sans logique comme «fns90erh7fnwernf8832rbf», mais qui reproduit exactement l’input sous forme crypté.

HASH RATE /  TAUX DE HACHAGE

Le taux de hachage est l’unité de mesure de la puissance de traitement du réseau Bitcoin. Le réseau Bitcoin doit faire des calculs mathématiques intensifs pour des raisons de sécurité. Quand le réseau a atteint un taux de hachage de 10 Th/s, ceci signifiait que le réseau pouvait faire 10 milliards de calculs par secondes.

INFLATION

Contraire de «déflation». Signifie que la valeur du coût d’un bien augmente en même temps que la valeur de son médium d’échange diminue. Plus une tomate coûte cher, plus la valeur de l’argent qui a servi à l’acheter diminue. Dans un système déflationniste, avec moins on fait plus.

INPUT

Point de départ d’une transaction Bitcoin à partir d’une adresse. C’est le contenu d’une transaction. Un input est aussi un bitcoin nouvellement miné.

KILOHASHES/SEC

Unité qui mesure la force de hachage d’un équipement de minage ayant une puissance de calcule de 1 millier de Hash par seconde.

KYC

Acronyme pour «Know Your Customer». Signifie en français : connaître son client. Fait référence à une pratique du monde financier visant à sécuriser les relations clients-fournisseurs ; en les connaissant bien.

LEVIER / LEVERAGE

On parle de levier lorsqu’un certain montant est mis en garantie contre un droit de transiger plus élevé que la valeur investie. L’effet de levier peu être haussier au baissier. Si le niveau de crédit sur marge dépasse les limites de garantie accordées lors du contrat, l’ordre doit être exécuté peu importe le gain ou la perte et est payable comptant. Par exemple, les banques ont le droit de prêter 20 fois la valeur de leurs réserves sans pour détenir les fonds empruntés.

LIQUIDITY / LIQUIDITÉ

Signifie argent ou valeur disponible ou tangible à un moment donné. Un marché est liquide si beaucoup de transactions s’y effectuent, peu importe la taille des transactions ou le montant des valeurs de ces transactions. Une entreprise est liquide si ses réserves d’argents ou de valeurs actives sont réalisables à court terme ou sur le champ. En comptabilité, le ratio de Liquidité Relative est égal aux : Actifs disponibles et réalisables / Passifs courants. Le ratio de Liquidité Générale ou fond de roulement est égal aux : Actifs courants / Passifs courants.

MARGIN CALL /  APPEL DE MARGE

Un rappel de marge signifie que vous n’avez pas assez de fonds pour couvrir votre limite de crédit. Les traders journaliers s’exposent souvent à se genre de risque, car l’effet de levier entraîne un mouvement exponentiel soit à la hausse ou à la baisse.

MARKET ORDER / ORDRE AU MARCHÉ

Prise de position sur une plateforme d’échange pour acheter ou vendre des valeurs au prix du marché incluant les frais de transactions implicites au prix en fonction de l’offre et la demande.

MBTC

Acronyme pour «Micro Bitcoin». Signifie un millième de bitcoin ($0,0001BTC).

MICROTRANSACTION / MICRO-TRANSACTION

Transaction de quelques centimes ou de quelque sous dépendamment du type de devise. Dans un circuit “classique”, via une banque par exemple, les microtransactions sont trop coûteuses à réaliser (les frais sont en effet supérieurs au montant des transactions). La blockchain apporte une solution à ce problème.

 

MINAGE / MINING

Signifie l’utilisation de la puissance de calcul informatique, afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés. Le minage de bitcoins consiste en l’utilisation de matériel informatique pour effectuer des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin, afin de confirmer des transactions et d’augmenter la sécurité. Comme récompense pour leurs services, les mineurs de bitcoins peuvent recevoir les frais de transaction pour les transactions qu’ils confirment et pour les bitcoins nouvellement créés. Le minage est un marché spécialisé compétitif où les récompenses sont divisées en fonction du nombre de calculs effectués. Tous les utilisateurs de Bitcoin ne font pas de minage et il ne s’agit pas d’une manière facile pour faire de l’argent. Le processus de création des bitcoins passe nécessairement par les mineurs, qui sont récompensés à même l’algorithme Bitcoin en bitcoin, pour chaque bloc calculé, résolu et vérifié par consensus avec tous les mineurs du réseau.

MINEUR / MINER

Personnes (particuliers ou sociétés) qui connectent sur les différentes chaînes de blocs leurs équipements de calculs de manière synchronisé.  Les mineurs utilisent des machines (ASIC, GPU ) pour sécuriser le réseau et et remplir les blocs d’information. Les mineurs diffusent de manière permanente, synchronisées et ponctuelle toutes les informations des chaines de blocs. Chaque mineur est rémunéré  au prorata de la puissance de calcul qu’il apporte au réseau. Les mineurs peuvent aussi s’organiser en pool pour accroître leur puissance de calculs.

MIXING

Ce mot anglais qui signifie «mélanger» en français, consiste à envoyer un montant de bitcoin à un pair et lui demander de vous le redonner sur une adresse différente à l’adresse d’origine. Cette mesure sert à accroître la pseudonymie des usagers et l’anonymat des transactions.

MT.GOX

Nom de la plateforme d’échange bitcoin qui s’est fait pirater et qui a dû faire faillite, causant la première chute du cours du prix du bitcoin en 2013-2014. Des poursuites sont encore encours.

NAMECOIN

Name coin est d’abord un Altcoin qui fournie une alternative à l’enregistrement traditionnel de noms de domaine DNS (Domain Name System). Les utilisateurs peuvent accéder à leur  terminologie «.bit» en utilisant des serveurs proxy et doivent payer en crypto monnaie namecoin. L’équivalent est ENS Ethereum Name Service.

NŒUD / NODE

Ordinateur synchronisé à une chaîne de blocs en réseau et utilisant un programme relayant les transactions comme Bitcoind. Un noed traite et diffusent l’information de différentes chaînes de blocs.

NONCE

Amat de données aléatoires utilisé comme input pour hacher un bloc. Il est une partie numérique qui tente de s’imbriquer dans la chaîne et contraint par la difficulté de minage de l’algorithme SHA-256 Bitcoin.

OTC EXCHANGE / DE GRÉ À GRÉ

Est un type de transaction entre trader fait de gré à gré sans aucun intermédiaire.

DESTINATION / OUTPUT

Le terme output n’est pas le résultat du hachage, mais bien sa destination. Les données ou input sont digérées par le hachage et sont la destination. Il peut y avoir plusieurs outputs sur une transaction, donc plusieurs destinations.

P2P / PAIR-À-PAIR

Acronyme provenant de l’anglais «peer-to-peer». Pair-à-pair fait référence à des systèmes qui fonctionnent comme une collectivité organisée en permettant à chaque individu d’interagir directement avec les autres. Dans le cas de Bitcoin, le réseau est construit de manière à ce que chaque utilisateur diffuse les transactions des autres utilisateurs. Et, chose cruciale, aucun intermédiaire n’est requis pour valider et vérifier l’ensemble des transactions sur la chaîne de blocs.

PORTEFEUILLE PAPIER / PAPER WALLET

Type de portefeuille qui génère une ou plusieurs clés privées et adresses publiques. Servent à envoyer et recevoir des bitcoins et à les entreposer hors-ligne. Il s’agit de ne pas confondre quelles sont les clés qui correspondent aux bonnes adresses.

PORTEFEUILLE / WALLET

Un portefeuille Bitcoin est vaguement l’équivalent d’un portefeuille physique sur le réseau Bitcoin. Un portefeuille contient en fait vos clés privées qui vous permettent de dépenser les bitcoins qui leurs sont associées dans la chaine de blocs. Chaque portefeuille Bitcoin peut afficher le solde de tous les bitcoins qu’il contrôle et vous permet de payer un montant spécifique à une personne spécifique, de la même façon qu’un vrai portefeuille. Ce qui est différent des cartes de crédit où le commerçant vous facture directement. Un porte-monnaie Bitcoin réfère à l’équivalent d’un porte-monnaie physique sur le réseau Bitcoin. Chaque porte-monnaie peut afficher le solde des adresses Bitcoin qu’il contient. De la même façon que vous pouvez compter l’argent dans votre porte-monnaie. Un porte-monnaie Bitcoin partage aussi la similarité de vous permettre de payer un montant spécifique à une personne spécifique. À l’inverse des cartes de crédit où vous êtes chargés par le marchand.

POOL

Un pool est un groupe de mineurs qui travaillent sur un même block dans le but d’accroître leur chance de le résoudre. Les récompenses sont versées en fonction de la puissance de hachage des participants.

PP COIN

Acronyme de «Peer-to-Peer Coin» P2P est un altcoin qui n’utilise pas le calcule de type «proof of work» mais bien «proof of stake». C’est un système consensuel dit participatif et non pas compétitif comme dans le cas de Bitcoin.

PRIMECOIN

Inventé par Sunny Kink, Primecoin utilise le calcul de type proof of work dans le but de résoudre des équations mathématiques dont les résultats obtenus sont des nombres premiers.

PREUVE DE POSSESION / PROOF OF STAKE

Proof of stake: Méthode utilisée pour atteindre le consensus distribué dans un réseau blockchain. A l’inverse du Proof of work, le Proof of stake ne demande pas aux utilisateurs d’utiliser leur puissance de calcul, mais plutôt de participer à la résolution du calcul. C’est une preuve de participation et non une preuve de travail. Les mineurs ne sont plus impliqués dans le processus de création. On parle maintenant de «validateurs» et ces validateurs sont ceux qui forment le consensus et qui sécurisent le réseau. Leur récompense est calculée proportionnellement en fonction du nombre d’éthers possédé.

PREUVE DE TRAVAIL / PROOF OF WORK

Proof of work : “preuve de travail” ou “preuve de calcul”. Il s’agit du traitement cryptographique permettant la validation des blocs de transactions. Effectuer ce traitement requiert du temps de calcul : en général, un seul ordinateur du réseau y parvient en environ dix minutes. La difficulté est régulièrement adaptée pour maintenir cet intervalle.

PSP

Acronyme de «Payment Service Provider», pour exprimer un type d’entreprise offrant des produits sont des services de paiement.

PUMP AND DUMP/ GONFLAGE ET LARGAGE

Expression anglaise signifiant le fait de spéculer en propageant de l’information vrai ou fausse dans le but de faire monter le cours du prix d’une valeur donné. La stratégie consiste à prendre position avant et pendant la hausse et de revendre au sommet avant la chute du cours.

QR CODE

Acronyme de «Quick Response Code« ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations. Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes.

RIPPLE

Système de paiement construit sur un protocole internet distribué et open source, sur un registre de consensus, et sur une monnaie appelée ripple (XRP).

SATOSHI

Satoshi est une des dénominations non officielles de la plus petite subdivision (10−8) de la crypto-monnaie bitcoin.

SATOSHI NAKAMOTO

Pseudonyme de l’inventeur du bitcoin, dont la véritable identité est encore inconnue malgré de nombreuses spéculations.

SCAM COIN

Un Scam coin est un Altcoin développé dans l’unique but de faire du profit et de laisser tout tomber ensuite. C’est une des techniques d’arnaque «pump and dump». Les créateurs doivent convaincre les utilisateurs de miner leurs altcoins, mais aucune valeur réelle ne soutient l’actif. Une fois lancé sur les marchés, l’usurpateur échange ces altcoins contre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaie ou encore en fiat monnaie.

SCRYPT

En 2012, Scrypt a été proposé en tant que standard Internet par l’IETF2. Une version simplifiée de Scrypt est actuellement utilisée par certaines cryptomonnaies, comme Litecoin3 et Dogecoin.

SIDECHAIN

Blockchain secondaire qui se développe parallèlement à une blockchain principale, mais qui y est rattachée afin de pouvoir en connaitre toutes les informations. Les sidechains permettent accroître le volume d’informations pouvant être traitées au sein d’une blockchain (volume normalement limité), tout en restant sur une même blockchain principale.

SIGNATURE CRYPTOGRTAPHIQUE / CRYPTOGRAPHIC SIGNATURE

Votre signature cryptographique vous permet de prouver votre propriété, c’est ainsi que votre portefeuille Bitcoin et vos clés privées vous sont liées. Elle empêche donc quiconque de dépenser les fonds provenant du portefeuille d’un autre utilisateur. C’est aussi ce qui permet plus de transparence au cours des transactions financières. Quand votre logiciel Bitcoin signe une transaction, le réseau entier peut connaître le propriétaire des bitcoins dépensés

SILK ROAD

Site de commerce en ligne inondé de produits illicites payables en bitcoin et autres cryptomonnaies. Ce site a été fermé par le gouvernement américain en 2013 une fois son créateur arrêté.

SEPA

Acronyme pour «Single Europeen Payment Area». Est l’autorité qui veille à la sécurité des transferts de fonds et paiements entre les individus et entités morales des différents états d’Europe. Ils ont rendu contribué à rendre l’achat et la vente de bitcoin plus commode en Europe.

SHA-256

Acronyme pour «Secure Hash Algorithm» est une famille de fonctions de hachage qui ont été conçues par la National Security Agency des États-Unis (NSA) et plus tard modifiés à plusieurs reprises. Le protocole Bitcoin utilise l’algorithme de hachage SHA-256. Une donnée obtenue par découpage du message à traiter, la taille est de 512 bits pour SHA-256

SPV

Acronyme pour «Simplify Payment Verification», est une application bitcoin qui permet de ne pas avoir à télécharger l’ensemble de la chaine de blocs pour transiger. Le SVP permet de transiger en ne s’appuyant que la tête du dernier bloc.

STALE / En attente de vérification

Expression de l’anglais signifiant un block minés et déposée sur la chaîne en attente de vérification.

TAINT / TIENTÉ

Expression de l’anglais signifiant qu’un Altcoin a été marqué, tient ou codé dans son input  permettant de le traquer. Ce moyen est utilisé pour retracer des échanges suspects ou frauduleux.

TERAHASHES/SEC

Unité qui mesure la force de hachage d’un équipement de minage ayant une puissance de calcule de 1 trillions de Hash par seconde.

TESTNET

Expression de l’anglais signifiant une chaîne de blocs à usage dédié au développement et à la recherche. Dans le cas de Ethereum, il existe plusieurs testnet dont Ropsten.

TOR / Oignon

Protocol de routage permettant d’accroitre l’anonymat surtout utilisé par les mineurs et les traders. Sert aussi au marché noir sur le Darkweb.

TRANSACTION

Une transaction est un transfert de valeur entre des adresses Bitcoin qui est incluse dans la chaîne de bloc. Les porte-monnaie Bitcoin conservent une information secrète pour chaque adresse Bitcoin qu’on appelle clé privée. Les clés privées sont utilisées pour signer chaque transaction, fournissant une preuve mathématique qu’elles proviennent des bons propriétaires. La signature permet également d’empêcher la transaction d’être modifiée une fois émise. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et sont confirmées par le réseau dans les minutes suivantes via un procédé nommé minage.

UBTC

Signifie une mesure d’unité de bitcoin : micro-bitcoin = UBTC 0.000001 bit.

UTXO

Unspent Transaction Outputs /  Résultats d’une transaction non dépensée

VIRGIN BITCOIN

Expression tirée de l’anglais signifiant un bitcoin fraîchement miné ou créé et non dépensé.

TRANSFÈRE ÉLECTRONIQUE / WIRE TRANSFER

Nom de la façon traditionnelle la plus utilisée globalement pour échanger des devises officielles ou encore pour effectuer des retraits de crypto-monnaies sur des comptes bancaires.

VOLATILITY / Volatilité

Fluctuation du cours du prix d’une valeur échangée sur une période de temps donnée.

ZERO COIN et ZCASH

Sont tous deux des altcoins permettant de masquer l’identité des utilisateurs fervent d’anonymat. Fait à noter, le protocole Bitcoin n’est pas anonyme, il est pseudonyme.

ZERO-CONFIRMATION TRANSACTION

Expression de l’anglais signifiant une transaction entre un marchand et un client qui n’a pas eus le temps d’être confirmé par un mineur ou qui n’a pas encore été ajouté à la chaîne.

Compilé par JP Brochu décembre 2019